Docteur Béatrice Copin

ORTEIL EN MARTEAU

Dernière mise à jour 01/09/13

DE QUOI S'AGIT-IL ?

L' orteil en marteau ou en griffe est une déformation d'un orteil latéral ( tous les orteils sauf le premier ) bloqué en position recroquevillé avec impossibilité d' être étendu.
Cet orteil recroquevillé comme un griffe frotte sur le dessus, dans la chaussure et apparait un durillon, c'est à dire un épaississement de la peau en réaction au frottement excessif.
2, 3 et 4èmes orteils en marteau avec hallux valgus

POURQUOI A-T-ON UN ORTEIL EN MARTEAU

Différents facteurs sont possibles, plus ou associés.

Pied Grec
Le deuxième orteil est plus long que tous les autres, dans la chaussure il fait butoir et se fléchit puis avec le temps s 'enraidi dans la position.

Pied Creux
Lorsque le coup de pied est très cambré et la voûte plantaire très développé, l' appui du pied est réparti sur peu de surface et les orteils se recroquevillent pour " participer à cet appui " . Dans ce cas la totalité des orteils peut s'enraidir en griffe.

Le pied peut être creux " de naissance " ou dans les suites d'une maladie neurologique
( comme une séquelle d'hémiplégie par exemple ).

L' Hallux Valgus
Lorsque le premier orteil dévie vers les autres c' est l' Hallux Valgus. Au bout d'un certain temps les orteils sont " chassés par le premier et se recroquevillent.

DE QUOI SOUFFRE -T- ON ?

de douleur
Sur le dessus de l'orteil à l'endroit où l'articulation est bloquée en flexion, mais aussi de douleur de la plante du pied sous la base de l'orteil. On appelle ces douleurs des métatarsalgies. Les semelles orthopédiques ne soulage pas la douleur de l 'orteil mais soulage bien ces métatarsalgies.
La douleur peut remonter vers le pied le long des tendons de l'orteil.

De durillons
Sur le dessus de l'orteil où l'articulation est bloquée.On peut aussi en avoir sous la plante du pied à la base de l'orteil.
 Les soins de podologies sont indiqués.

QUELLE EST L' EVOLUTION ?

L' orteil en marteau est une déformation fixée qui ne disparaîtra plus.
Le RISQUE avec le temps est l ' INFECTION du durillon soit parce qu' il a été manipulé sans précaution, soit en raison du frottement dans la chaussure.
L' infection du durillon fait courrir le risque de propagation de cette infection à l' os et à l'articulation au dessous. L' infection osseuse et articulaire est une affection sérieuse nécessitant toujours une opération en urgence.

Certaines personnes sont particulièrement sensible à ces infections,
les personnes diabétiques et celles souffrant de sérieux troubles de la circulation sanguine. ( artérite, varices ).